ART IS HOPE

TURNING POINT

 

Né d’une rencontre entre Arnaud Cornette de Saint Cyr, Wilfrid Vacher (directeur général de la Maison de Ventes Volontaires éponyme en Belgique) et moi-même il y a quelques mois, ce projet d’une exposition-vente au profit de l’association belge EX ÆQUO a cheminé jusqu’à sa concrétisation au sein de leur espace de la Chaussée de Charleroi à Bruxelles.

Une première pour ART IS HOPE de soumettre les oeuvres offertes par les artistes aux feux des enchères. Un «turning point» alors que nous nous acheminons vers la 10e édition de ce formidable pacte de générosité entre les artistes et le fonds LINK. J’étais loin d’imaginer qu’en créant ART IS HOPE, j’allais vivre cette expérience, entraînant dans mon sillage près de 1000 artistes, connus et émergents, qui généreusement acceptèrent de soutenir la lutte contre le VIH.

Une décennie plus tard le monde de l’art a drastiquement changé. Internet et ses sites réservés à l’art contemporain, la multiplication des foires, l’augmentation phénoménale du nombre d’amateurs et de collectionneurs, ont permis cette ruée vers l’art avec la complicité des médias qui n’hésitent pas à célébrer à coup de superlatifs les performances financières des grandes ventes mondiales.

Les paradigmes ont été bousculés, les contours chahutés voire abolis. Notre philosophie, dès la création de ART IS HOPE, fut de montrer qu’à côté de la centaine d’artistes stars, « apples of the eyes » des richissimes collectionneurs, coexistaient des artistes non moins talentueux, non moins pertinents, non moins engagés, non moins habités et qui ne faisaient pas forcément la une des magazines « life style ».

Nous avons, avec les différents curateurs que j’ai eu le privilège d’accueillir au sein de nos comités artistiques, cherché à emprunter des chemins de traverses qui ont porté leurs fruits. Il nous a suffi de laisser vibrer nos coeurs et nos connaissances de l’art vivant pour que chaque édition de ART IS HOPE soit le reflet d’un moment, un instantané d’une création en train de s’épanouir et que nous avions pour devoir d’accompagner et de vous proposer au profit d’une grande cause : la lutte contre le sida. Ils sont légions, celles et ceux qui ont accepté d’apporter leur pierre à l’édifice à avoir fait un bout de chemin sur les sentiers de la notoriété. Si nous devions nous exposer à un devoir d’inventaire, je dirais tout simplement que nous avons accompli notre mission. À vous maintenant de réserver à ces artistes le meilleur accueil lors de cette vente caritative orchestrée par nos amis Cornette de Saint-Cyr Bruxelles.

MERCI à vous tous.

RENÉ-JULIEN PRAZ

Fondateur ART IS HOPE Commissaire général

LINK : ART IS HOPE BRUSSELS
Vente dimanche 9 septembre à 14h30 / Auction Sunday Sept. 9 at 2.30pm
CORNETTE DE SAINT CYR BRUXELLES
89, Chaussée de Charleroi – 1060 Bruxelles, Belgique
Tel. +32 (0)2 880 73 80 / Fax +32 (0)2 534 86 14

 

EXPOSITIONS PUBLIQUES / PUBLIC EXHIBITIONS
Du jeu. 6 au sam. 8 sept., 11h-18h / Thur. Sept. 6 to Sat. Sept. 8,11 am to 6 pm
Et dim. 9 sept. 10h-13h / And Sunday Sept. 9, 10 am to 1 pm

 

RETRAITS DES LOTS / ARTWORKS PICK-UP
Les mercredi 12 ou 19 et jeudi 13 ou 20 septembre 9h30-13h00 et 14h00-17h30 ou sur rendez-vous.
Wednesday Sept. 12 or 19 & Thursday Sept. 13 or 20 9.30 am to 1 pm & 2 pm to 5.30 pm or by appointment.

 

CONDITIONS DE VENTE / TERMS & CONDITIONS
Tous les lots mis aux enchères, dons des artistes, galeries ou collections particulières, seront vendus sans contrepartie au profit de LINK, Fonds de dotation contre le sida, pour financer l’association belge EX ÆQUO. Aucune commission ne sera appliquée par la Maison de ventes Cornette de Saint Cyr, le prix de marteau ne sera pas majoré et les prix de vente ne seront pas publiés.
All the artworks here auctioned are donations from artists, galleries or private collections and will be sold without compensation to benefit LINK, endowment fund to fight AIDS, which will finance the Belgian NGO EX ÆQUO. No commission will be charged by Cornette de Saint Cyr Auction House, no fee will gross up hammer prices and sale prices won’t be published.

Règlements par virement sur le compte de LINK :
Payments by bank transfers to LINK’s account :
Banque ROTHSCHILD MARTIN MAUREL
Fonds de dotation LINK
IBAN : FR76 1336 9000 0661 1386 0402 219 / SWIFT/BIC : BMMMFR2
Intitulé du virement / transfer reference : AIH BRUSSELS

 

COMMISSAIRE-PRISEUR / AUCTIONEER
Arnaud CORNETTE de SAINT CYR

EX ÆQUO

Ex Æquo est une association belge de lutte contre le VIH. Fondée en 1994 dans le contexte de l’épidémie du sida, Ex Æquo est soutenue depuis sa création par la Communauté française de Belgique.

Ex Æquo associe la prévention du VIH à la réflexion autour des questions identitaires et des vulnérabilités sociales des personnes homosexuelles et/ou vivant avec le VIH.

L’association s’inscrit dans une démarche de promotion de la santé. Ses actions visent à augmenter l’autonomie et les capacités des personnes à agir (empowerment) et à améliorer leur santé, tout en partant des stratégies de réduction des risques.

 

LES OBJECTIFS
− Créer un contexte favorable à la prévention et lutter contre les vulnérabilités et les discriminations dont font l’objet les populations les plus exposées à l’épidémie;
− Améliorer les connaissances sur le VIH/sida et les IST;
− Rendre accessible le matériel de prévention (préservatifs, lubrifiant à base d’eau, et autres outils d’information) grâce au travail sur le terrain, à l’engagement des volontaires de l’association et au partenariat avec les associations et commerces LGBT.
Ex Æquo est partenaire de l’association française AIDES.

 

EX ÆQUO
29, rue des Pierres – 1000 Bruxelles, Belgique [email protected] / Tel. +32 (0)2 736 28 61 www.exaequo.be

CORNETTE DE SAINT CYR

L’étude Cornette de Saint Cyr a été fondée en 1973 par Pierre Cornette de Saint Cyr. Personnalité hors du commun et haute en couleurs, celui-ci a rapidement imprimé sa marque sur le marché de l’art français, en se montrant à la fois novateur et précurseur. C’est sous son marteau en effet qu’ont été adjugés les lots des premières ventes spécialisées consacrées à la photographie, aux objets publicitaires et au design.
De même, sa passion pour l’art contemporain, tant international que français, qui se forge au fil de rencontres et d’échanges, le pousse à développer ce département, jusqu’à en faire un sérieux concurrent des plus grandes maisons de ventes.
L’étude française de commissaire-priseur Cornette de Saint Cyr investit Bruxelles et a ouvert en octobre 2012 une salle de ventes. Celle-ci a pris ses quartiers dans un magnifique hôtel de maître de la Chaussée de Charleroi.

Cornette de Saint Cyr auction house was founded in 1973 by Pierre Cornette de Saint Cyr, an atypical and colourful figure who rapidly made his mark on the French art market thanks to a groundbreaking and innovative approach. Indeed his hand was on the hammer when the lots were adjudicated at the first specialised auction sales to focus on photography, promotional objects and design.
In the same way, his passion for French and international contemporary art, which was forged over time through meetings and exchanges, encouraged him to develop this sector of activity, making it today a serious competitor of the leading auction houses.
The French auctioneer’s firm Cornette de Saint Cyr moved to Brussels and opened an auction room in October 2012, which took up residence in a magnificent mansion on Chaussée de Charleroi.

LINK : ART IS HOPE BRUSSELS

Vente dimanche 9 septembre à 14h30 / AuctionSunday Sept. 9 at 2.30pm
Cornette de Saint Cyr Bruxelles
89 Chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles, Belgique
Tel. +32 (0)2 880 73 80 / Fax +32 (0)2 534 86 14

 

CONTACTS

LINK
24 rue Vieille du Temple, 75004 Paris, France
Laurent COLSY, Directeur des opérations / Executive Director
[email protected]

Mob. +33 (0)6 82 65 39 15

 

CORNETTE DE SAINT CYR BRUXELLES
89 Chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles, Belgique

Wilfrid VACHER, Département Art Contemporain / Contemporary Art Department
[email protected]
Tel. +32 (0)2 880 73 81 / Mob. +32 495 28 17 94

Fiona CROTT, Coordinatrice administrative / Administrative Coordinator
[email protected]
Tel. +32 (0)2 880 73 80 / Fax +32 (0)2 534 86 14

 

Réalisation / Direction : CORNETTE DE SAINT CYR BRUXELLES
Sous la direction de / CEO : Wilfrid VACHER
Coordination : Fiona CROTT
Commissaire-priseur / Auctioneer : Arnaud CORNETTE DE SAINT-CYR
Conception & Production : René-Julien PRAZ
Production LINK : Laurent COLSY
Relations presse / Press and Public Relations : MCDM
Design graphique / Graphic design : INOKIO / Marie-Élise Chocroun
Traduction / Translation : Simon THURSTON